Mélange Tandoori Masala TRS
Le produit vendu : sachet refermable de tandoori (poids au choix).
À l’instar du curry et du garam massala, le tandoori se met un peu partout (Poulet, légumes, marinades, crevettes, gambas, sauce,etc.), mais sert bien souvent à préparer le fameux poulet tandoori indien.
Le mélange tandoori, qu’est-ce que c’est ?
Le mélange tandoori, ou tandoori masala, est un mélange d’épices originaire du Nord de l’Inde. C’est avec le curry de Madras, le curry indien, et le garam masala, un des mélanges typiques de l’Inde. D’un rouge profond, c’est un mélange d’épices à la fois parfumé et pimenté, avec un piquant assez présent, mais subtil, et un parfum puissant.
Il tire son nom du « tandoor », four à charbon fermé et parfois enfoui dans le sol dans lequel on fait traditionnellement griller les aliments dans le nord de l’Inde et en Afghanistan, dans lequel on cuit le fameux poulet tandoori et de nombreux autres mets traditionnels.
En Inde, chaque famille possède sa propre recette, avec une composition variable, allant de 4 ou 5 épices, à plus dizaines ! On y retrouve cependant toujours du piment, de l’ail, du gingembre, de la coriandre et du cumin. Les épices sont souvent moulues avec un pilon et un mortier.
Comment utiliser les épices tandoori en cuisine ?
L’usage direct des épices tandoori est pour préparer le poulet tandoori, une recette typiquement indienne. Pour préparer la recette, on fait macérer les bouts de poulet dans un mélange de yaourt nature et de l’épice (ou dans du lait de coco, de la crème fraiche…). Les produits laitiers ont tendance à adoucir le côté piquant de l’épice.
En terme de dosage, c’est variable selon les goûts, mais nous conseillons 2 cuillères à café de tandoori pour 4 cuillères à soupe de yaourt, avec un filet de jus de citron, cela pour 2 personnes. Une marinade de 10h est un minimum pour un plat réussi.
On peut se servir de cette pratique avec des légumes, des pommes de terre, des crevettes, gambas, etc. C’est vraiment un mélange parfait pour les marinades et les sauces de toutes sortes.
Le mélange tandoori révèle toute sa subtilité et sa chaleur lors de cuissons lentes, il est donc conseillé de l’ajouter en début de cuisson.
À l’instar du curry et du Garam massala, le tandoori se met un absolument partout dans la cuisine salée pour lui donner des saveurs indiennes irrésistibles. Poulet, légumes, marinades, crevettes, gambas, sauce, etc.
C’est un mélange pimenté, donc plus relevé que les deux autres « stars » de l’Inde, il faut donc l’employer avec prudence. Contrairement aux piments, le tandoori possède un délicieux parfum dû à toutes les épices qui le composent. Vous pouvez donc aussi vous en servir pour remplacer du piment dans une recette.
Pour la petite histoire
Le mélange tandoori tiendrait son origine du Penjab, une région du nord de l’Inde réputée pour sa fine gastronomie. Dans cette région, le terme tandoori désigne tout un style de cuisine tournant autour des épices : la cuisine tandoori.
Par le passé, tous les habitants de la région avaient tous un tandoor, four en argile dans lequel ils préparaient leur plats typiques, comme les naans (sortes de pain en forme de galette), le chapati, l’agneau (ou le mouton) punjabi aussi appelé boti kebab, et bien sûr le poulet tandoori.
Il existe de nombreux autres plats traditionnels au tandoori, citons le poisson tandoori machi tikka, originaire de Bombay. Traditionnellement, le tandoori est servi avec du riz ou des accompagnements rafraîchissants.
Quelles sont les propriétés du tandoori pour la santé ?
Voici une bonne raison, en plus de ses propriétés gustatives, d’acheter du tandoori. Ce mélange possède de nombreuses propriétés dues aux épices qui le composent.
Pour connaitre ses vertus pour la santé, référez-vous aux propriétés des épices qui le composent et à notre article sur le piment et son action sur la santé.